Vous êtes ici : AccueilCommuniqués de presseCom de Presse ANFIIDE Création REPASI

Connexion

Recherche

Création du REPASI, le « réseau des pratiques avancées en soins infirmiers »

Face à l'évolution des besoins de santé en France, le défi est d'apporter des réponses efficientes pour préserver notre système de protection sociale dans un contexte financier contraint.

L'égal accès aux soins et la sécurisation du parcours du patient deviennent des enjeux majeurs qui, plus que jamais, nécessitent : promotion de l'expertise clinique infirmière, amélioration des pratiques professionnelles, coordination et collaboration interdisciplinaire.

C'est dans ce contexte que l'ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants) a créé le groupement d'intérêt commun REPASI.

Le REPASI souhaite fédérer tous les professionnels infirmiers qui ont développé une expertise de «Pratique avancée » en sciences infirmières soit avec un «certificat d'approfondissement à la démarche clinique infirmière» ou « formation clinique en soins infirmiers », soit avec une formation universitaire de type Master en « Sciences Cliniques Infirmières ».

La « pratique avancée » est définie par une pratique clinique directe, un haut degré d’autonomie, une mobilisation des savoirs, des soins centrés sur le patient et basés sur des données probantes. Les qualités de leadership et de compréhension des systèmes de santé permettent à ces professionnels de jouer un rôle important auprès des patients ainsi qu’auprès des autres professionnels de santé.

Un des objectifs de REPASI sera d’établir un maillage territorial des personnes ressources, pour les patients et pour les différents acteurs du parcours de soins. L’expertise, quel que soit le domaine d’activité, sera mise au service de la collectivité et de la profession.

Les valeurs portées sont celles de l’association faîtière, dans une démarche éthique, déontologique et axée sur l'excellence de la qualité des soins prodigués.

L’adhésion se fait via le site de l’ANFIIDE : http://www.anfiide.com/

Site dédié du GIC REPASI : http://www.anfiide-gic-repasi.com