Vous êtes ici : AccueilPrésentationLe mot de la Présidente

Connexion

Recherche

 


Le mot de la Présidente


Le 30 Novembre 2012, le GIPSI (Groupement Interprofessionnel en Soins Infirmiers) devient l’Académie des Sciences Infirmières (ASI), instance scientifique de la profession infirmière. L’Académie des Sciences Infirmières créée en 2008 était alors une structure autonome intégrée au GIPSI. A ce jour, l’Académie des Sciences Infirmières prend réellement son autonomie de par ses statuts. Historiquement, en 2008, l’académie des sciences infirmières a pris naissance à l’initiative de Quinze associations professionnelles membres du Groupement interprofessionnel en soins infirmiers (GIPSI), motivées par un contexte d’évolution professionnelle :

-          La reconnaissance des pratiques avancées en soins infirmiers ;
-          Le développement de la recherche infirmière ;
-          La pratique fondée sur des résultats probants ;
-          L’évaluation des pratiques professionnelles.[1]

En 2012, 10 organisations associatives s’accordent pour faire évoluer statutairement le GIPSI en Académie des Sciences Infirmières afin de promouvoir le développement de la recherche infirmière en France et contribuer à la création d’une discipline en sciences infirmières tout en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

L’Académie des Sciences Infirmières vient en soutien aux activités scientifiques menées par les associations membres et leurs sociétés savantes ou conseils scientifiques.

L’Académie des sciences infirmières a pour but de « produire, promouvoir, évaluer, diffuser les travaux sur la recherche en soins infirmiers et favoriser l’utilisation des connaissances qu’elle génère ».

Dans une dynamique de réflexion et d’anticipation scientifique nécessaire au fonctionnement de toute communauté scientifique, l’Académie des sciences infirmières vise à proposer des orientations prioritaires en matières de ressources, de production et de recherche en soins infirmiers, à cultiver l’esprit scientifique et à contribuer à la recherche infirmière au niveau national, européen et international .

Ainsi, l’Académie se place comme un partenaire privilégié auprès des instances nationales, de la HAS (Haute Autorité de Santé), de l’Ordre national des infirmiers (ONI), et des professionnels de santé.

L’Académie est ouverte à toutes associations professionnelles en soins infirmiers et à toute personne physique titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier ou équivalent étranger ou toute personne détenant une expertise dans la discipline.

Gilberte HUE

Présidente de l'ASI


Liste des membres fondateurs :

  • AEEIBO : Association des Ecoles et Enseignantes d’Infirmiers de Bloc Opératoire
  • AFET : Association Française des Entérostoma-Thérapeutes
  • ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmiers et Infirmières Diplômés ou Etudiants
  • CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat
  • CEEPAME : Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance
  • GERACFAS : Groupe d’Etude de Recherche et d’ACtion pour la Formation des Aides-Soignants
  • GIFE : Groupement des Infirmiers en Formation en Endoscopie
  • SIDERAL-Santé : Union d’associations SIDERAL-Santé
  • UNAIBODE : Union Nationales des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat
  • UNASIIF : Union Nationale des Associations en Soins Infirmiers et des Infirmiers(ères) Français

 

 


[1] C. Debout- Président GIPSI 2008